Depuis l’hiver 2006-2007 nous distribuons du granulé de bois, le lancement de ce dernier n’a pas été sans peine ni sans mal, il a fallu apprendre notre métier sans l’improviser.
À la création d’Anjou Bois Énergie, et de la filière du granulé, les anecdotes étaient nombreuses, il fallait résoudre bon nombre de problèmes.
La principale anecdote qui me vient à l’esprit est la suivante :
« Nos tout premiers clients avaient investi dans des chaudières sans savoir où ils allaient trouver le granulé !!!, cela n’est pas un obstacle, nous allons essayer de répondre à la demande »
La production Française n’était pas certifiée, les problèmes de qualité ont commencé à apparaitre aux premières livraisons !
Nous avons donc commencé à produire du pellet :
En quelques jours nous avons pris conscience qu’il fallait sécher les sciures et les copeaux, essayer de presser ces derniers à 18% d’humidité n’était pas suffisant ! Il nous fallait imaginer un système de séchage nous permettant de descendre à >8%°.
En quelques semaines nous avons compris qu’il était important de détenir la matière première, à savoir des sciures et des copeaux frais. Au bout de quelques semaines de stockage, ces produits sont amenés à fermenter.
Cyrille MERCIER, responsable commercial d’ABE, nous fait replonger dans ses souvenirs : « Je me souviens d’être tombé en rupture de résineux, qu’à cela ne tienne nous allons en acheter auprès d’un négociant, par méconnaissance il nous fournit du bois exotique ! Le résultat est simple, du mâchefer en pagaille, on livrait du granulé le lundi ou le mardi et on vidait les silos à la main le jeudi ou le vendredi !
Aussi Il a fallu mettre un système de séchage en place, nous n’avions pas réalisé le risque incendie. Nous avons frisé la catastrophe en risquant de mettre le feu à l’exploitation agricole. ».
On a dit stop :
Nous allons nous rapprocher de la scierie PIVETEAU BOIS !